MESSAGE DE CONDOLEANCES DU DIRECTEUR DU CRESPIAF SUITE AU DECES DE M. ABDELKADER HEDDOUCHE, PREHISTORIEN, DIRECTEUR DE RECHERCHES

J’ai appris avec affliction le décès de notre collègue et ami, le Docteur Abdelkader Heddouche, Directeur de recherches en Préhistoire. Notre collègue était spécialiste de préhistoire saharienne, toutes périodes et toutes aires confondues. Après avoir étudié les industries à galets aménagés de Ta n Kena au Tassili n Ajjer qui se tiennent parmi les plus anciens témoignages d’activités humaines en Afrique du Nord, on le retrouve à inventorier, classer, décrire, cartographier, fouiller, étudier, analyser, à démêler l’écheveau de leur grande diversité, à établir les chronologies des structures et monuments funéraires néolithiques et protohistoriques de l’Ahaggar ou encore dans la vallée de la Saoura à côtoyer plusieurs gisements paléolithiques de toutes les phases, à Beni Abbas et Tabelbala, notamment. Il a également accompagné des générations d’étudiants dans leurs travaux de Master, de Magister et de Doctorat.  Il fut aussi Directeur du Musée du Bardo puis Directeur de l’Office du Parc de l’Ahaggar. Avec notre collègue Ali Amara, lui aussi disparu il y a quelques années, ils furent les premiers Docteurs algériens en Préhistoire et géologie du quaternaire après avoir soutenu leur thèse à l’université de Bordeaux sous la direction de l’éminent Professeur François Bordes.

À sa famille, son épouse, son fils Wanis, ses proches, nos collègues je présente mes condoléances les plus attristés et les assurent de mon soutien et de ma sympathie en cette douloureuse circonstance. Que l’homme paisible que tu as été repose en paix. Que ta générosité, ta modestie, ton amour du terrain et de ses gens, ta rigueur au travail, ton bon sens continuent de guider les pas des générations.

 

Professeur Slimane Hachi

Directeur du CRESPIAF